La poutre est une pièce de bois élancée souvent utilisée en pour maintenir horizontalement le poids de la construction. C’est un élément qui est placé au-dessus du vide de la construction afin d’éviter que celle-ci lâche ou fléchit. Mais, loin d’être de simples renforts de construction, les poutres peuvent également servis d’objets de décoration. Donc, elles peuvent être utilisées dans un but esthétique. Parmi la pléthore de poutres disponibles sur le marché du bâtiment, les poutres UPN sont les plus fiables. Alors, découvrez-les.
À quoi servent les poutres UPN ?
Les poutrelles UPN sont utilisées dans plusieurs domaines connexes à la construction. Dans les travaux de construction d’un bâtiment, une poutre UPN en fer est l’un des moyens de supports utilisés pour renforcer le plafond ou le plancher. Aussi, elles sont utilisées pour la consolidation d’une cloison partante par l’intérieur. De même, les professionnels maçons les utilisent pour la fabrication d’un poteau de soutènement. Les poutres UPN, de par leurs modèles, peuvent être utilisées dans les petits et grands ouvrages de construction et même dans les rénovations.
Quels sont les types de poutres UPN ?
Selon les dimensions, trois types de poutre UPN sont disponibles sur le marché. Il s’agit des :
- Poutrelles UPN 80
- Poutrelles UPN 100
- Poutrelles UPN 120.
Comment entretenir les poutres UPN ?
La solution idéale pour entretenir les poutrelles UPN est l’antirouille fer. Ce dernier permet de protéger les UPN en traitant efficacement les parties qui sont en fer et de redonner de l’apparence esthétique aux poutres. C’est d’ailleurs pourquoi certains professionnels prennent l’habitude de les vernir au cours des travaux de rénovation.