Les tomates sont exposées à des risques de maladies tout comme la plupart des autres végétaux que vous cultivez dans votre potager. Connaître ces maladies vous permettra de prévenir leur survenue. Voici ici quelques maladies qui peuvent menacer vos cultures de tomates à n’importe quel moment.
Mildiou, oïdium, alternariose
Le mildiou est l’une des maladies qui menacent le plus les cultures de tomates. Cette maladie de la tomate est causée par un champignon qui se développe dans les milieux doux et humides notamment au cours des étés pluvieux. Les plants de tomates affectés par le mildiou présentent des taches vert foncé au bout de leurs feuilles. Ces lésions évoluent ensuite vers le gris puis vers le brun. Progressivement, elles attaquent les tiges et les fruits pour détruire les plants.
La deuxième maladie de notre sélection est l’oïdium de la tomate. Encore appelé maladie du blanc, l’oïdium attaque les feuilles de tomates. Ensuite, il détruit les folioles en les déformant et en les séchant. Cette maladie est caractéristique de la saison printanière. Les périodes d’humidité et de nuits fraîches lui sont très favorables.
Vos tomates peuvent aussi être affectées par l’alternariose. Cette maladie attaque d’abord les folioles et les pétrioles avec des taches de couleur jaune. Ces dernières progressent vers le brun-noir. Elles peuvent aussi attaquer les tiges avec une nuance grise ou brune. L’alternariose attaque est une maladie caractéristique des feuilles âgées. Elle peut évoluer et créer des points d’attache noirs sur la tomate et provoquer des creux. De nombreuses autres maladies peuvent par ailleurs détruire vos cultures de tomates comme anthracnose, la maladie bronzée ou le cul noir.